Le cheminement : par où l'on est passé et où l'on va
11 juillet et 12 juillet: Ligne d'arrivée a Binic
Notre équipe peut se congratuler d'obtenir la victoire d'étape sur un parcours de type "banane" au large de Paimpol. Malgré cela les corps fatiguent et les virements deviennent parfois moins simples.
Le dernier jour verra l'arrivée finale de la régate à Binic. L'équipage est fier de finir la régate à la 4ème place, juste derrière des concurrents valides et de très bon niveau.
10 juillet: Belle journée de portant
Après un départ du port une peu pressé, l'équipage des dhandys a eu le temps de s'installer confortablement à bord. (10 minutes entre le débarquement du camion et le départ du ponton car le comité nous a induit en erreur).
L'équipage a su rebondir sur la 1ere manche et assurer une 3eme place dans la lignée de leur résultat précédent. Il était temps de rallier Treguier en passant les couillons de Tomer sur un bord de portant plutôt agréable ou les écarts n'ont pas beaucoup varier. Un bon bord de portant qui a mis à rude épreuve les organismes et le matériel.
Le bilan est plutôt positif en fin de journée puisque que nous conservons à la 4 eme place du général à 8 points du 3eme.
9 juillet: Deux manches musclées
La journée a commencé par un parcours technique très court qui nous a rapidement mis en jambe. et qui a mis certains estomacs à rude épreuve. Nous finissons à une honorable troisième place en temps réel et compensé.
A peine le temps de se remettre, et le comité envoyait un parcours côtier qui nous à permis de faire de grand bord sous spi de part en part dans la baie de Locquémeau et face à la pointe de Bihit.
Classement général provisoire, 4ème.
Sur ce, Bon anniversaire JE!
8 juillet: Victoire pour les Dhandys
Départ de la manche lancé à 15h de Perros très vite après la sortie des écluses, nous avons pris un bon départ avant d'enchainer la bataille de virement.
A rase caillou, nous avons pu admirer la côte de granit rose. Les conditions de vent étaient maniables mais sportives. A la pointe de Ploumanach, nous sommes positionnés en tête de flotte jusqu'à l'arrivée, nous nous sommes battu jusqu'à la ligne d'arrivée avec le J92 de notre partenaire Kinetic.
Au final, nous coupons la ligne les premiers mais malgré notre ratting, nous terminons troisième en temps compensé!
14-15 et 21-22 juin: Automatiser les gestes pour l'avancée du bateau
17 & 18 mai 2014 : 1ère vraie épreuve avec des vrais adversaires (...autres que nous mêmes)
Ce 3ème w.e. de mai a eu lieu le trophée de Iles : une épreuve sur 2 jours dans la baie de st-Brieuc où se sont mesurés plusieurs types de bateaux et sur plusieurs type d'épreuve : Ce fut notre baptême du feu face à d'autres équipage tous aussi prêt les uns que les autres à en découdre.
Photos du bateau prise le dimanche, notre bateau au beau milieu de la mêlé.
Avec cette 1ère participation, nous avons franchit une nouvelle étape et atteints de nombreux objectifs : se mesurer aux adversaires, valider l'adaptation matérielle, améliorer les manœuvres, peaufiner la communication et la coordination de l’équipage et surtout rencontrer nos 1ères émotions de compétitions.
Pendant les 2 jours, chacun a joué son rôle à bord, dans une bonne ambiance et des conditions météo parfaites. Après un samedi sportivement en retrait, nous avons pu jouer au contact des adversaires le dimanche.
Même si il n'était pas le plus important pour cette 1ère fois, notre classement final est de bon augure pour la suite: Sur les 3 Jod 35 présents nous sommes 2ème et finissons 6ème de la catégorie "Grande Course".
Le week-end s’est terminé par une remise des prix originale: dans l’herbe au pied du club. Merci au SNSQP d’avoir jouer le jeu de l’accessibilité pour tous !
Nous avions tous des visages enthousiastes à la fin de notre premier week-end de régate. Merci à Ronan et Nicolas pour leur aide et leur expérience de compétiteurs.
On a vraiment progressé au cours de la compétition. J’ai ressenti une grande fierté lors du super départ que nous avons pris sur le parcours côtier.
On est satisfait du week-end. On est dans le coup malgré le peu d’entraînements que nous avons pu faire.
Je suis content du travail réalisé avec Thierry, le barreur. Notre duo fonctionne bien, nous avions une bonne vitesse
1er mai: Optimiser les virements
Record battu: moins d'une minute au changement de bord
Le nouveau système de transfert et le nouveau vocabulaire de manoeuvre y font pour beaucoup. Cependant même sous la pluie, il faut continuer nos efforts...
photos des équipiers
vidéo prise à bord du bateau pendant l'entrainement
6 mars, 3ème Entrainement : La communication avec ses coéquipiers
Aujourd'hui, notre technique se développe entre risées et empannages pour mettre en pratique le mot du jour : la communication, indispensable quand les conditions de mer deviennent plus difficiles.
images du bateau en exercice
5 mars, 2eme entrainement : Se mettre dans la peau d'un navigateur
Fort de la précédente séance, chacun va se tester à différents postes pour conforter la place qu'il va prendre dans l'équipe.
Chacun teste sa place sans se marcher dessus...
1er Mars, 1er entrainement : on se jete à l'eau.
Aujourd'hui sera celui de notre 1ère sortie en mer. Les conditions météo de navigation sont excellentes, nous pourrons nous concentrer sur l'apprentissage du "naviguer ensemble". Mais avant cela, à quai, la 1ère étape pour les équipiers est de mettre en place les évolutions des adaptations discutées la dernière séance.
les équipiers en train de préparer le bateau
Préparation de la compétition oblige, les plus expérimentés transmettent leur conseils pour peaufiner les rôles de chacun.
Et la dernière étape avant l'effort : le réconfort !
grand briefing et petits conseils
Enfin vient le moment de prendre la mer. En marins avertis, l'équipage fait d'abord des petits tours dans le port. Une fois l'assurance gagnée, le navire rejoint le milieu de la baie de st-brieuc pour sa 1ère véritable scéance d'entraînement.
notre bateau s'entrainant aux manoeuvres dans le port avant de pendre le large
images de différents équipiers à leur poste
22 Février 2014: 1ère répétition en costume
Ce 1er jour fut celui de plusieurs rencontres :
D'abord celle avec ceux des membres de la presse, qui en ce matin d'hiver, ont gentiment accepter de braver la grisaille et l'humidité du bord de mer pour se rendre compte sur place de notre projet.
Discussions, explications et séance photos
Ensuite ce fut la rencontre avec le bateau, car pour certains membres de l'équipe, la motivation à en découdre n'avait d'égale que l'inexpérience de la pratique de la voile.
Enfin la majorité du temps fut consacré à la préparation des installations. Sans forcement avoir prévu de naviguer le jour même, c'est de visu que l'équipe a voulu se rendre compte des préparatifs encore à faire.
Avril 2014 :
Notre objectif sera de participer à la régate longue de 5 jours le "Côtes d'Armor Tour", organisée par le CDV22 le long des côtes de notre département au mois de juillet 2014.
Mars 2014 :
L'idée a germé, l'équipe commence à se former, les réflexions et les coups de tournevis vont bon train, même les journalistes sont venus et ont vus :
Les Dhandy's c'est la réflexion que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique de la voile, que chacun puisse selon ses facultés être complémentaire dans l'équipe et dans le fonctionnement du bateau, c'est l'envie de trouver des solutions pour qu'une adaptation puisse être imaginée pour que chacun trouve sa place.
Les Dhandy's se sont formés autour de Sebastien Renault, moniteur au Centre Département De Voile Habitable des côtes d'Armor, avec l'envie que la pratique des sports nautiques et du voilier habitable en particulier puisse être ouverte à un plus large publique et notamment au personnes en situation de handicap.
Autour d'un noyau de personnes apportant chacun ses idées et sa motivation, les 1eres réflexions se sont concentrées sur les 1001 manières d'adapter les postes du bateau aux handicaps de chaque équipier. Cette réflexion est toujours en cours, chaque nouvelle amélioration en appelle une autre et le processus est sans fin.
Cependant, chemin faisant l'envie de prendre le large devient trop forte et l'idée pour cette équipe de se tester face à la mer et à d'autres équipes s'imposait d'elle même. Quitte à affronter le large, autant le faire à fond : les régates en préparation seront contre d'autres bateaux avec des équipages entrainés et 'valides'.